Actualités

 

 


Réseau postal

Inauguration de quatre établissements postaux à Tlemcen et EL Oued

Algérie poste a procédé, le Dimanche 01 juin 2014, à l’ouverture de quatre nouveaux établissements postaux, respectivement dans la wilaya de Tlemcen et El oued.
Consciente de son apport dans la vie quotidienne du citoyen, Algérie poste déploie des moyens colossaux afin  d’étendre son réseau postal et améliorer ainsi, sa densité  par l’ouverture de nouveaux établissements postaux et ce, pour faire bénéficier le citoyen d’un service public de qualité à la hauteur de ses attentes et aspirations.
A cet effet, Algérie poste  a procédé hier, à l’ouverture de trois (03) nouveaux bureaux de poste  dans la wilaya d’El Oued.
Il s’agit de l’établissement postal « EL OUED 19 MARS » 04ème classe, situé en plein centre ville d’El Oued, cet établissement vient de s’ajouter à dix autres bureaux de poste existants.
La commune d’Ouled Allanda a bénéficié, également d’un nouveau bureau de poste intitulé « Ouled Allanda 18 Février », cet établissement contribuera à réduire la densité postale de 7573 à 3786.
Aussi, la commune de Sidi Khelil comptera un nouveau bureau de poste, il s’agit de l’établissement  « SIDI KHLIL ESSALAMA » pour rappel, cette acquisition permettra de dévaler la densité postale au niveau de cette localité, d’une moyenne de 7315 à une moyenne de 3658.
La Daira de BEKHATA de la wilaya de TLEMCEN, à son  tour s’est doté d’un établissement  postal, ce qui offrira aux habitants de cette localité des prestations postales diverses et d’une qualité meilleur.

En sus, Algérie poste veille sans cesse à  garantir à sa clientèle et aux citoyens  des nouvelles structures postales dotées de tous les moyens matériels et humains adéquats qui offriront sans aucun doute un service public de qualité.

 img

 

Communiqué de presse

A l’occasion de la tenue de « la 17ème Conférence Ministérielle du Mouvement des Non-alignés » à Alger, Algérie poste procédera la journée du 28 Mai 2014, à l’émission de deux (02) timbres poste commémoratifsavec une valeur faciale de 15.00 DA chacun.

La vente anticipée de cette émission philatélique aura lieu le Mercredi 28 et Jeudi 29  Mai  2014 dans les 48 Recettes Principales des Postes situées aux chefs-lieux de wilaya et les Recettes Principales d’Alger 1er Novembre, Hussein-Dey, Chéraga, Ben Aknoun et Rouiba. La vente générale aura lieu le Samedi 31 Mai 2014 dans tous les bureaux de poste .

Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA affranchie à 30,00 DA sera également mise en vente avec une oblitération 1er jour illustrée.
La 17ème Conférence ministérielle, placée sous le thème: «Une solidarité renforcée pour la paix et la prospérité », qu’abrite Alger du 26 au 29 Mai 2014, se tiendra dans un contexte marqué, au plan international, par d’importantes mutations politiques et économiques qui lui confèrent un intérêt et une portée exceptionnels. Cette rencontre attestera par ailleurs de l’engagement constant de l’Algérie pour le Non alignement et elle offrira à la Diplomatie Algérienne une nouvelle opportunité pour œuvrer au sein du Mouvement, au renforcement de ses capacités d’action et de son Statut de partenaire fiable et agissant sur la scène internationale.

A noter qu’une cérémonie d’oblitération 1er jour sera organisée au Club des Pins d’Alger, la matinée du 28 Mai 2014 à partir de 09h00, en présence de Monsieur le Ministre des affaires étrangères, RAMTANE Lamamra , Madame la Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication Zohra DERDOURI, et les représentants des délégations des pays non alignés, et d’un nombre important de Hauts Fonctionnaires

بيان صحفي 

بمناسبة انعقاد « الدورة السابعة عشر (17) للندوة الوزارية لدول عدم الانحياز » بالجزائر العاصمة، سيصدر بريد الجزائر، يوم الأربعاء 28  ماي 2014، طابعين بريديين تذكاريين اثنين بقيمة 15.00 دج لكلّ طابع.
يكون البيع المسبق الخاص بهذا الإصدار الطوابعي يومي الأربعاء 28 والخميس 29 ماي 2014 بجميع القباضات الرئيسية للبريد المتواجدة عبر ولايات الوطن وكذلك بالقباضات الرئيسية للبريد الواقعة بالجزائر العاصمة وهي: الجزائر أول نوفمبر، حسين داي، الشراقة، بن عكنون والرويبة. في حين يكون البيع العام يوم السبت 31 ماي  2014 بجميع مكاتب البريد.
كما يرفق بيع هذا الإصدار الطوابعي أيضا بظرف يحمل ختم اليوم الأول للإصدار قيمته 7.00 دج، مخلّص عليه ب 30.00 دج.
وتنعقد الدورة السابعة عشر للندوة الوزارية لدول عدم الانحياز التي تحتضنها الجزائر العاصمة من  26 إلى 29 ماي 2014، تحت شعار : « من أجل تعزيز التضامن وروح السلم و الرفاهية »، في ظرف دولي يتسم بتحولات سياسية واقتصادية عميقة، تضفي علي هذه الندوة أهمية وبعدا استثنائيين . وتعكس هذه الندوة مدى التزام الجزائر الدائم بمبادئ عدم الانحياز، كما تتيح فرصة جديدة للدبلوماسية الجزائرية للعمل في إطار الحركة، على تدعيم مركزها بوصفها شريكا ذا مصداقية وتأثير على الساحة الدولية.

للإشارة فإن نادي الصنوبر بالجزائر العاصمة، سيحتضن أيضا فعاليات حفل اليوم الأول للإصدار الخاص بالطابعين البريديين الصادرين بالمناسبة، وذلك صبيحة يومالأربعاء 28 ماي 2014 انطلاقا من الساعة

التاسعة (09:00). ويكون الحفل بحضور السيد رمطان لعمامرة، وزير الشؤون الخارجية، و وزيرة البريد وتكنولوجيات الإعلام والاتصال السيدة دردوري زهرة، إلى جانب عدد هام من كبار المسؤولين

 

 

Communiqué

Chers Clients
Algérie Poste vous informe que toutes vos réclamations ou demandes d’informations concernant vos colis ou courrier, en provenance ou à destination de l’étranger, seront prises en charge dans les meilleurs  délais.
A cet effet, il suffit de contacter le Centre National de Traitement des Réclamations sur le numéro suivant : 023 59 44 34 ; et ce du Samedi au jeudi et de 8h00 à16h 30.
un meilleur accueil vous sera réservé.

 img

زبائننا الكرام:
يسرّ بريد الجزائر أن ينهي إلى علمكم انه يمكنكم الاستفسار عن بريدكم وطرودكم الصادر أو الوارد نحو أو من الخارج.
ولهذا الغرض، المركز الوطني لمعالجة الشكاوي، يضع تحت تصرفكم الرقم الهاتفي التالي: 023 59 44 34 ، لخدمتكم من السبت إلى الخميس ومن الساعة 08:00 صباحا إلى الساعة 16:30 زوالا.
بريد الجزائر دائما في خدمتكم


Plus de 90 bureaux de poste et 34 centres postaux se dotent du système IPS

Poursuivant, ses actions, inscrites dans le cadre de la modernisation et le développement des Prestations postales, offertes aux clients, Algérie poste  envisage de d’étendre  dans les prochains jours,  le système IPS, à plus de 90 établissements postaux et 34 centres spécialisés dans le traitement du courrier, répartis sur le territoire national.
Cette opération, vise à améliorer en permanence le niveau de  la qualité de service et permettre à Algérie poste de s’aligner de plus en plus,  aux normes et standards internationaux en termes de traçabilité du courrier.
Dans la même optique , notre établissement envisage , de généraliser courant de cette année , le système de traçabilité sur le courrier domestique , ainsi que  la mise en place du service de « track and trace »,  ce procédé  ,  permet à tous les clients , de suivre  à distance le traitement réservé à leurs envois  , par le biais du site WEB  poste.dz.
Il est rappelé, qu’a l’issue de cette opération, le nombre des établissements postaux connectés  au système IPS à travers le territoire national, atteindra  les  320 établissements.

De nouveaux moyens pour satisfaire le citoyen

Soucieuse, plus que jamais, du  rôle primordial, que doit jouer en matière de fourniture du service public, et  service universel, Algérie poste, établissement public  et de citoyenneté par excellence, vient de renforcer sa flotte automobile, destinée aux services des acheminements et de la distribution du courrier et colis, par  une acquisition récente  de 300 nouveaux scooters et 50 fourgonnettes appropriées.
Cet investissement, financé sur les fonds propres de l’entreprise et judicieusement réparti à travers les différentes structures postales du pays, à été accueilli avec une grande satisfaction  par le personnel affecté à ce service,  notamment, la catégorie des facteurs et chauffeurs, lesquels, ont affiché une grande détermination, pour  relever les défis futurs , en œuvrant pour la satisfaction totale des clients et leur offrir  une meilleure qualité de service, dans le domaine de l’acheminement et la distribution du courrier

Il est à noter que cette acquisition sera suivie  durant l’exercice en cours, par d’autres actions similaires, qui s’inscriront au sein de  la ligne de conduite de l’entreprise et sa stratégie , qui est basée essentiellement  , sur la fourniture d’une meilleure  qualité de service a  ses clients et des conditions de travail satisfaites à  son personnel

 

 

Communiqué de presse

La vignette automobile disponible dans les bureaux de poste

Algérie Poste informe son aimable clientèle que la vignette automobile, est désormais disponible et mise en vente à travers tous les bureaux de poste au niveau national et ce à compter du 04 mai jusqu’au 02 juin 2014 au même tarif que celle de l’année 2013 et des années précédentes.
Le prix de cette vignette instaurée par la loi de finances 1998 variera selon la catégorie et le type du véhicule, à titre d’exemple le prix de la vignette pour les véhicules de tourisme de moins de 3 ans est entre 1 500 et 8 000 DA en fonction de la puissance de la motorisation.
Algérie poste va assurer conjointement avec les recettes des impôts la vente des vignettes dont le premier quota pour Algérie Poste est estimé à 1 million 200 mille vignettes.

img

10ème édition du Salon International des Technologies de l’Information MED-IT 2013 du 23 au 25 Septembre :

Algérie poste n’a pas manqué d’être au rendez vous, au Salon International des Technologiques (MED-IT) dans sa 10éme édition qui se déroule du 23 au 25 Septembre 2013 au Palais de la Culture « MOUFDI ZAKARIA » à Alger.

Organisée Sous le haut patronage de Son Excellence Madame la Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Mme. DERDOURI ZAHRA, , le Directeur Général d’Algérie Poste Mr Mahloul Mohand Laid, le Directeur Général de XCOM Algérie Mr Kamel Cherfaoui, le président de l’Association Algérienne de la sécurité de l’Information Mr Mehdi Zakaria, Mr Farid Lefkir président de l’Association des Technologies de l’Information (AITA), les Ambassadeurs de France et de Canada, les représentant de l’autorité de régulation de la Poste et Telecom(ARPT) ,accompagné d’une délégation ministérielle, cette manifestation constitue un espace idéale pour les rencontres et l’échange entre les professionnels et les décideurs IT ainsi, l’exposition des nouveaux outils et solutions en matière de TIC.

Cette édition placée sous le thème « solidarité numérique », auquel ont pris part près des visiteurs professionnels et 150 exposants, dont les principaux acteurs algériens du secteur des Technologies de l’Information ainsi que 30% d’entreprises étrangères parmi lesquelles les grandes multinationales,vise à présenter une large variété de services, d’équipements et de solutions TIC et à faire connaitre les compétences nationales et encourager les investissements dans ce créneau.

Lors de son allocution d’ouverture, Mme la ministre de la poste et des TIC a tenu à remercier l’assistance ainsi que les organisateurs, les représentants des associations, les partenaires quant aux efforts consentis pour la réussite de cette festivité. Ensuite elle s’est axée sur la modernisation des services et le développement des infrastructures y afférent au secteur des poste et des Télécoms.
en rappelant qu’un concours de la meilleur innovation sera organisé
afin d’encourager et de valoriser les échanges et les expériences des organismes.

Suite à l’inauguration officielle du salon, la première responsable du secteur accompagnée d’une importante délégation ministérielle a été accueillie par Mr Mohand Laid Mahloul Directeur Général d’Algérie Poste au stand de l’entreprise au niveau duquel une brève présentation lui a été faite portant sur la panoplie des services et prestations exposés.

La participation d’Algérie Poste en cette édition est marquée par la touche de modernité caractérisant le stand de l’entreprise habillé des affiches publicitaires relatives aux diverses prestations postales qui reposent sur les nouvelles Technologies de l’Information et la Communication.

A cette occasion, l’espace dédié à Algérie Poste a connu une grande affluence des visiteurs qui ont saisi cette opportunité pour s’enquérir d’avantage sur les nouveaux offres de service de l’entreprise et leur apport dans l’amélioration de la vie quotidienne du citoyen à l’instar : le mailing non adressé, le publipostage, Sampling, ainsi que des nouvelles prestations révélant de l’activité Courrier et Colis à savoir Colis plus et Barkiatic, en sus d’une présentation du procédé de la commande de la carte de retrait automatique(CCP) et relève de l’activité Monétique.

Algérie poste a offert, par ailleurs à ses visiteurs à travers un guichet de la poste servi par une guichetière la possibilité d’opérer des retrait d’argent des commandes de la carte monétique(CCP) et le code confidentiel y afférent, ainsi que la commande du code Confidentiel CCP par lequel ils pourront consulter leur solde via le service internet e-ccp ou par SMS via le service RACIDI.

En sus des services sous-mentionnés le guichet automatique des billets installé au niveau du stand a permit aux clients d’Algérie Poste d’effectuer les différents opérations offertes via cet appareil.

une riche collection des timbres poste retraçant les événements phares du pays a été offerte à travers cet espace afin de permettre aux visiteurs d’effectuer un réel voyage dans l’histoire.

img1img2

Invitation à visiter le stand d’Algérie poste au Salon Med-It 2013 :

Mesdames et Messieurs,

La 10ème édition du Salon International des Technologies de l’Information MED-IT prévue du 23 au 25 Septembre 2013 au Palais de la Culture « MOUFDI ZAKARIA » à Alger, sera un espace idéal pour les rencontres et l’échange entre les professionnels et les Décideurs IT et pour l’exposition des nouveaux outils et solutions en matière de TIC.

L’Entreprise Algérie Poste, dont les prestations et services offerts aux clients reposent sur l’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, sera au rendez-vous de cette grande manifestation.

A cet égard, nous vous invitons à nous honorer par votre visite à notre stand situé à la salle n°91, et où seront exposés les prestations et services offerts par Algérie Poste à ses clients à l’instar du :
– Mailing non adressé,
– Publipostage,
– Sampling,
– Colis plus et Barkiatic, et qui sont de nouvelles prestations relevant de l’activité Courrier et Colis, en sus d’une présentation du procédé de la commande de la Carte de Retrait Automatique (CCP) qui relève de l’activité Monétique.

Algérie Poste offre par la même occasion à ses visiteurs la possibilité de commander leur carte de retrait automatique (CCP) et le code confidentiel y afférent, ainsi que la commande du code confidentiel CCP par lequel ils pourront consulter leur solde via le service internet e-ccp ou par SMS via le service RACIDI.

Nous sommes impatients de vous accueillir et aborder avec vous les nouveautés et les solutions appropriées à vos besoins.
Algérie Poste sera au rendez vous au Med-IT 2013 Le 23, 24 & 25 septembre 2013 au Palais de la Culture :

Nouvelles prestations postales à découvrir

Algérie poste, en sa qualité d’entreprise active sur la scène économique et sociale, qui vise constamment à moderniser ses prestations ,prend part pour la dixième année consécutive, à la 10ème édition du salon international des nouvelles technologies de l’information et la communication MED IT prévu les 23,24,25 septembre 2013 au Palais de la Culture et placé sous le Haut Patronage de Son Excellence Mme la Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication Mme DERDOURI ZAHRA.

Algérie poste, à travers sa participation au salon MED IT, réitère encore une fois, son appui à la généralisation de l’usage des nouvelles TIC. Sa présence à cette rencontre d’affaire sera dédiée à la « solidarité numérique », et consiste à l’exposition d’une panoplie de nouvelles prestations relatives aux services monétiques, financiers et les services courrier colis.

Le stand d’Algérie poste se distingue par ses couleurs jaune et bleu reflétant l’identité de la poste ainsi que son caractère innovateur offrant aux clients et partenaires l’opportunité de découvrir les nouvelles offres de l’entreprise en matière du courrier à savoir le mailing non adressé, le publipostage, le sampling, le colis plus, et berkiati.

En outre, les opérations effectuées sur le (GAB) , seront expliquées dans cet espace afin de permettre aux visiteurs de connaître les différentes transactions postales soit les retraits d’argents, les demandes d’avoir, les commandes de cartes CCP, les commandes de code confidentiel de la carte CCP, les commandes de code secret de l’internet …etc.

Les clients d’Algérie poste auront l’occasion, aussi de voir de prés le service postal et même de bénéficier des prestations fournies à travers un guichet de la poste servi par un guichetier.

Par ailleurs, l’animation du stand d’Algérie poste sera assurée par les représentants des divisions de métiers qui auront pour mission d’informer, orienter les citoyens, toute frange confondue, quant aux offres de service de l’entreprise.

Les services d’Algérie Poste sont impatients de vous accueillir et aborder avec vous les nouveautés et les solutions appropriées à vos besoins.

05 Juillet 2013

Algérie Poste célèbre la Fête de l’Indépendance et de la Jeunesse 05 Juillet 2013 à la Grande Poste d’Alger

Fête de l’Indépendance et de la Jeunesse, le 5 juillet 1962 est célébré chaque année en Algérie comme il se doit. La célébration de cette date est marquante de l’histoire du pays qui revêt une importance accrue, s’agissant particulièrement du  50e anniversaire du recouvrement du droit du peuple algérien à la liberté et à l’indépendance.

A l’Occasion de la commémoration du 50éme Anniversaire de l’Indépendance et de la Jeunesse, Algérie Poste et comme à l’accoutumée était au rendez vous, pour célébrer la cérémonie de remise des trophées aux lauréats gagnants, à la Finale de la marche des facteurs, qui coïncide avec la date du 05 Juillet 2013 Fête Nationale de l’Indépendance et de la Jeunesse.

Cette manifestation qui s’est déroulé, dans la matinée au niveau de la Grande Poste d’Alger est devenue une tradition à Algérie Poste , ce sont environs 300 facteurs des trois catégories (vétérans, séniors et féminines), venus des quatre coins du pays qui ont participé, ce vendredi 05 Juillet 2013 à l’édition Finale de la Marche des Facteurs parcourant les principales rue de la capitale à partir de la place du 1er mai, en passant par la Rue Hassiba Ben Bouali, Boulevard ZIROUT Youcef, Square Port Said, la Rue Larbi BEN M’HIDI pour arriver enfin à La Grande Poste Alger et franchir la ligne d’arrivée sous les bravos des citoyens.

En effet, le coup de starter  a été donné à 9h00 depuis la Maison du peuple( 01 Mai)  par Mr Moussa BenhamadiMinistre de la Poste des Technologies de l’Information et de la Communication, Mr BAIT Mohamed, Secrétaire Général du Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, accompagné de Mr Mahloul Mohand Laid, Directeur Général d’Algérie Poste ainsi que le représentant du Secrétaire Général de l’Union Générale des Travailleurs Algériens(UGTA),Mr TCHOULAK Med Secrétaire Général de la Fédération des Travailleurs de la Poste et des Télécommunication, Mr Mourad BENDJEDI ,Secrétaire Général du Syndicat de l’entreprise Algérie Poste et le Wali déléguée de la Wilaya d’Alger Centre.

En plus de l’ensemble des cadres dirigeants du Secteur ainsi qu’un grand nombre d’invités dont les Représentants des partenaires ayant fortement contribué à la réussite de l’événement à savoir, Algérie Télécom, BULL, S.A.B.A,ENAG,IMPREMERIE AISSAT IDIR, le TRANSPORT GUYOVILLE et la sarl FONDIA.

Lors de  l’allocution d’ouverture prononcée par Monsieur, MOUSSA BEN HAMMADI Le Premier Responsable du Secteur, a tenu, en premier lieu à féliciter les présents ainsi qu’a tous les postières et postiers et le peuple Algérien, à l’occasion  de cette fête nationale, il a aussi  rappelé l’importance de cette traditionnelle marche des facteurs et le rôle du métier noble du facteur qui est au service quotidien du citoyen.

Cet événement a été l’occasion pour écouter, l’hymne national interprétée par la fanfare d’Alger Centre.
Nonobstant, c’est l’esplanade de la Grande Poste d’Alger qui a abrité la cérémonie de la remise des coupes et médailles aux trois premiers gagnants de chaque catégorie (Vétérans, Séniors et dames).

L’assistance chaleureusement accueillie par les fanfares des SCOUT et les aires de la Zorna a été invitée à apprécier une magnifique exposition philatélique laquelle recèle  une collection inédite de timbres poste revient de l’ère coloniale,  en sus d’anciens objets et articles exploités dans l’activité postale à l’époque coloniale tel que la poussette du facteur, la pince à sceller, la sacoche de distribution, les lampes tempête et à pétrole..Etc.

La Grande Fête continue au niveau de l’esplanade de la Grande Poste :

Cependant, un espace Kheïma « Ouled Nail de la wilaya de Djelfa », quant à elle, a été installée dans la placette de la Grande Poste et a été réservée aux invités qui ont dégusté le goût du Rfis Algérien accompagné avec du lait.

Cette journée a été marquée par la fascination des chevaux arabes transportés particulièrement de la wilaya de Tiaret, les  cavaliers ont parcouru le même itinéraire que les facteurs et tout le long du chemin jusqu’à l’arrivée à la placette de la Grande Poste,  ils ont  animé l’air du bruit de leurs cavalcades, et se sont distingués à travers le bruit du  « baroud».
La cérémonie tenue au niveau de la Grande Poste a été couronnée par un hommage particulier rendu aux postiers ayant fait preuve de dévouement et d’abnégation exemplaires tout au long de leur parcours à Algérie Poste.
Pour clore, la fête s’est poursuivie au niveau du siège de la Direction Générale d’Algérie Poste par un diner offert aux participants et hôtes d’Algérie Poste.

Algérie Poste honore ses employés en guise de reconnaissance et de bravoure….

Toujours dans le cadre de la célébration de la Fête Nationale de l’Indépendance et de la Jeunesse qui coïncide avec la  Finale de la Marche des facteurs, et en guise d’hommage et de  reconnaissance à son personnel le plus méritant qui a fait preuve d’assiduité et de persévérance tout au long de son parcours professionnel, Algérie Poste a procédé, à la remise de  distinctions et des attestations de gratitude aux postiers et postières retraitées.
Il s’agit de…

Mr GHEZRAOUI Brahim


Né le 02 Avril 1953, marié avec cinq (05) enfants, recruté à Algérie Poste le 15 Avril 1971 au PTT à Alger Gare comme Agent de Tri, ensuite  il a travaillé comme Opérateur Principal (OPP) en 1997, et  devenu par la suite répartiteur (factage) au niveau du service enquête en 2000 , jusqu’à son départ à la retraire le 01 Mars 2013.
« Je suis très honoré par ce geste de reconnaissance et très content d’être aujourd’hui parmi mes amis collègues d’Algérie Poste, je suis très touché par cette initiative que j’applaudis fortement de telles actions et je remercie tous les cadres dirigeants qui ne m’ont pas oublié en ce jour ».


Mme  NEMMAR Fatima


Je suis née le 26 Août 1945 à Saida marié avec quatre (04) enfants, recrutée au PTT, le 19 mars 1962, sur concours autant que contrôleur, ensuite je me suis mariée à Alger Centre en 1967, où j’ai rejoint le Centre des Chèques Postaux(CNCP), et plus précisément le service juridique autant que chef de division en 1971, jusqu’à mon départ à la retraite en juin 2006.
« Je suis particulièrement émue et honorée d’être conviée à cette cérémonie aujourd’hui. C’est toujours un plaisir de me retrouver avec ma famille d’Algérie Poste, avec laquelle  j’ai passé plus de 40 ans de service ».

Highslide JSHighslide JSHighslide JS

Highslide JSHighslide JSHighslide JS

Highslide JSHighslide JSHighslide JS

L’inauguration d’un nouveau bureau de poste dans la wilaya d’Oran

Dans la cadre de l’extension du réseau postal et dans la perspective d’améliorer la densité postale au niveau du territoire national, Algérie Poste et durant le mois de Juillet 2013, a procédé à l’inauguration d’un nouveau bureau de poste dans la wilaya d’Oran, en date du 04 Juillet 2013. Il faut dire, que ce nouveau bureau de poste situé à « Hai Yasmine (R3) », à ouvert ses portes au grand public, le 04 Avril 2013, il a été inauguré par le Wali de la wilaya d’Oran accompagné du DWPTIC d’Oran et du D.UPW ainsi que son staff, ce nouveau bureau de poste est rattaché provisoirement au bureau de Poste Oran Hai Sabah(R1).

Ce bureau est doté de tous les moyens nécessaires, afin de bien servir sa clientèle. Cette nouvelle structure, vient renforcer la présence d’Algérie poste auprès de ses clients et reflète les engagements de l’entreprise d’offrir une meilleure qualité de service.

Algérie Poste et avec de telles actions réitère, encore une fois son engagement vis-à-vis sa clientèle d’être par tout, toujours à l’écoute et à la hauteur des attentes et aspirations de ses clients.

Algérie poste renforce sa présence auprès de ses clients

Durant le mois de juillet 2013, Algérie Poste a procédé àl’ouverture de dix-neuf (19) nouveaux bureaux de poste, dontun (01) établissement postal qui était fermé dans la wilaya d’Oum El Bouaghi. Il s’agit des bureaux de poste suivants :

UNITES POSTALES

COMMUNES

BUREAUX OUVERTS

CLASSE

DATE D’OUVERTURE

Jijel

Chekfa

Sbet

R 4

01 Juillet 2013

Guelma

Houari  Boumediène

Ain kharouba

R 4

01 Juillet 2013

Oran

Bir El Djir

Hai El Yasmine

R 3

03 Juillet 2013

Chlef

Tadjena

Sidi Ziane

R 4

04 Juillet 2013

 

Tlemcen

 

Maghnia

Maghnia Betaim

G A

 

 

04 Juillet 2013

Maghnia 500 lits

G A

Tlemcen Chetouane

Résidence Universitaire Soufi Menouar

G A

Sidi  Bel Abbes

Telagh

Berkane Benyagoub

R 4

04 Juillet 2013

Ain defla

Bourached

Ouled Si Ahmed

R 4

04 Juillet 2013

Skikda

Oum El Toub

Ouled Slimane

R 4

05 Juillet 2013

 

Illizi

Bordj El Houes

Tabakat

R 4

 

05 Juillet 2013

Bordj Omar Driss

Tin Fouye  05 Juillet 1962

R 4

Djanet

Tinalkoum

R 4

Adrar

Metarfa

 

Ouled Rached

R 4

 

06 Juillet 2013

Mascara

Mascara

Mascara  Emir Khaled

R 4

11 Juillet 2013

Tlemcen

Mansourah

Mansourah Bachir el Ibrahimi

G A

 

24 Juillet 2013

 

Tlemcen

Mansourah  700 Lits

G A

Tlemcen CHU

G A

29 Juillet 2013

Oum El Bouaghi

Ain Beida

Ain Beida  Saidi Djemoi

R3

05 Juillet 2013

APN/Journée d’étude parlementaire : » Le développement des TIC en Algérie »

Algérie Poste : Bientôt le paiement par reconnaissance visuelle

Le Ministre de la Poste, des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Moussa Benhamadi, et le Directeur Général d’Algérie Poste M. Mohamed Laïd Mahloul  ont assisté jeudi dernier 18 Avril 2013 au bureau de poste de l’APN à une présentation d’un système biométrique d’identification  de lecture de l’iris, permettant la sécurisation d’un compte courant postal  (CCP).

Plus de pièce d’identité, plus de formulaire administratif, plus de chèque : grâce à la généralisation prochaine de ce système de reconnaissance visuelle à travers les 3.500 bureaux de poste du pays qui est présenté au ministre par une entreprise privée « Algérie  Advice », représentant exclusif de « Eyebank », société britannique installée à  Londres, dont il a tiré son nom, est considéré parmi les systèmes d’identification  bancaires les plus fiables au monde, selon son directeur commercial, M. Rédha  Khalef , Ce nouveau système. Il vient remplacer l’ancien système utilisant l’empreinte digitale, révolu actuellement dans les pays occidentaux.

Par ailleurs, les clients d’Algérie Poste pourront effectuer dans les jours avenirs, leurs opérations bancaires habituelles, selon M. Mohamed Laïd Mahloul, DG d’Algérie Poste.

Enfin, L’Algérie serait le premier pays au Maghreb, si elle devait adopter ce système d’identification, a relevé la même source M. Khalef.

 

La wilaya de Tissemsilt célèbre le 50ème anniversaire de l’indépendance

L’Unité Postale de la wilaya de Tissemsilt et Dans le cadre de la célébration du « 50ème anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse » à procédé à la programmation de diverses activités, du 06 au 11 Avril 2013, au niveau du Centre des Expositions de la wilaya. Cette semaine consistait à l’organisation de portes ouvertes sur la poste et l’ensemble de ses activités, d’exposition philatélique, ainsi que la vente des timbres poste, en sus de la projection d’un film sur les activités postales.

Des manifestations sportives sponsorisées par l’Enterprise des travaux de bâtiments (KAANEB) ont été également organisées à l’instar d’un tournoi de football et des jeux d’échec qui on été couronnés par la remise de cadeaux aux lauréats.

une très forte pression des syndicats liées à la première révolution industrielle …

Algérie poste présente au Congrès Arabe du Travail du 15 au 22 Avril à El-Aurassi

Placés sous le haut patronage du Président de la République, les travaux de la 40ème session de la Conférence Arabe du Travail, qui réunit quelque 600 participants de 20 pays arabes représentants les gouvernements, les syndicats et patronat de la région, se sont ouverts, le 15 Avril 2013 à l’Hôtel El-Aurassi, en présence de : Le Premier Ministre Abdelmalek SELLAL, et les membres du gouvernement. Ont pris part à cette rencontre, qui a eu lieu sous la présidence du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Mr Tayeb LOUH, Le Directeur Général de l’Organisation Arabe du Travail (OAT), Mr Ahmed Mohamed Lokman, et le Secrétaire Général de l’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA), Mr Abdelmadjid SIDI-SAID. Le thème majeur de cette rencontre porte sur : “le développement équilibré et l’aide des jeunes pour avoir un travail adéquat”. Il sera également question de l’assurance-chômage à l’image du dispositif CNAC mis en place en Algérie ainsi que “l’avenir de l’emploi dans le monde arabe par rapport aux changements économiques et sociaux”. Par ailleurs, le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale a indiqué que cette manifestation est une occasion pour présenter l’expérience algérienne par les divers mécanismes mis en place par le gouvernement afin de résorber le chômage, notamment par l’assurance-chômage. Il a relevé qu’au cours de cette session, les discussions seront plus profondes en évoquant la fiabilité du développement économique en se concentrant sur les investissements permettant de créer des postes d’emploi stables. Enfin, Algérie Poste se distingue, lors de cette  40ème Session du Congrès Arabe du Travail, par un espace abritant des banners, une exposition de timbre poste et produits philatéliques, un grand écran avec présentations et animations, en plus d’un guichet temporaire faisant bénéficier ainsi les délégations participantes d’effectuer les prestations et services fournis dans un bureau de poste, ainsi que le déploiement d’une machine à affranchir intelligente mis au profit des délégations présentes au congrès et qui émettra lors de l’affranchissement du courrier une flamme consacrée à l’événement. La même flamme  figurera sur le courrier à destination Nationale et Internationale et sera émise par les bureaux de poste d’Hussein Dey et Alger RP tout au long de la tenue du Congrès.

La Traditionnelle Marche des Facteurs 01 Mai 2013 célébrée par Algérie Poste

Le 1er mai 1886, aux États-Unis, une très forte pression des syndicats liées à la première révolution industrielle et sont inséparables de l’histoire du monde ouvrier alors très lié au mouvement anarchiste. Sur le patronat et le gouvernement permet à environ 200.000 travailleurs d’obtenir la journée de huit heures. En souvenir de ce succès, les syndicats européens, quelques années plus tard, instituent une «journée internationale destravailleurs» ou «Fête des travailleurs» destinée à se renouveler tous les 1er mai. Cette journée est aujourd’hui plus volontiers appelée «Fête du Travail», bien que l’expression prête à confusion…

En Algérie, la fête du travail fut sévèrement réprimée dans les principales villes d’Algérie. Ce jour-là, les Algériens sortirent massivement. Ils voulurent, dans certains cas, se joindre aux cortèges de la Confédération Générale du Travail(CGT). Hélas, dans un système colonial, les militants de gauche ne furent pas tolérants comme  pouvaient l’être ceux de métropole. Il y a 66 ans, le 1er mai 1945  est célébrée dans le sang, la rue algérienne étala au grand jour la volonté des uns et des autres d’exister. Le dernier mot revint hélas au plus fort.

Comme à l’accoutumée, Algérie Poste organise, à l’occasion de la fête mondiale des travailleurs, qui coïncide avec le 1er mai de chaque année, la phase éliminatoire de la traditionnelle marche des facteurs, qui se déroule au niveau des chefs lieux des 48 wilayas.

Pour la wilaya d’Alger Centre, les départs pour les trois catégories (séniores, féminines et vétérans) seront donnés à partir de 8h30 au bureau de poste de BIRTOUTA. L’arrivée et la cérémonie de récompense des lauréats est prévue au niveau du parvis de l’APC de BIRTOUTA. En effet, ils sont  environ cent cinquante (150) et deux cent (200) facteurs au niveau de la wilaya d’Alger à y participer, Les facteurs emprunteront plusieurs rues de cette localité, notamment, la rue Ali Boudjemaa Temim Daria, Hai 111 Logement et la Rue Adadcha, Hai 1600 Logement, cité AADL, Hai Ali Bouhedja, chef lieu de la Daira puis le stade municipale, pour arriver à la place des martyre de Birtouta et franchir la ligne d’arrivée.  Cette compétition sera couronnée par la remise des cadeaux à l’égard des trois premiers gagnants de chaque catégorie. En effet, les autres wilayas vont, également célébrer cette mémorable journée par l’organisation de la phase éliminatoire de la marche des facteurs aux niveaux des chefs lieux des wilayas, cette dernière annoncera les lauréats qui participeront à la finale. Notons par ailleurs, que les participants vont se donnés rendez-vous à la finale de la marche des facteurs qui coïncidera la date du 05 Juillet 2012 fête nationale de l’indépendance

Le Directeur Général en visite de travail au sud du pays
Dans le cadre de la dynamisation du plan de développement de l’activité postale, le Directeur Général d’Algérie Poste,  Mr MAHLOUL Mohand Laid, accompagné d’une importante délégation composée des Directeurs des Divisions Métiers et Directeurs Centraux a entamé depuis le 19 Mars 2013, une série de visites au niveau des wilayas du sud dont la première a été dédiée à la Wilaya de Djelfa, sur invitation de Monsieur le Wali. Pas moins de seize (16) établissements postaux de la wilaya précitée ont été visités pendant la journée du Mardi 19 mars 2013 durant laquelle le Directeur Général a privilégié la démarche d’aller à la rencontre des travailleurs et des citoyens sur le terrain pour mieux s’enquérir des conditions de travail et  d’accueil de la clientèle. Cette mission s’étalera sur trois jours, durant lesquels les Wilaya de Ghardaïa et de Ouargla sont programmées pour les journées du 20 et 21 mars 2013; pour être achevée par un regroupement des Directeurs des Unités Postales de Wilaya et des Directeurs des structures régionales des treize (13) wilaya du sud, au niveau de la wilaya de Ouargla.Ce regroupement aura comme objectif principal  l’étude des différents mécanismes à mettre en place pour l’exécution du plan d’action 2013 en général et particulièrement les actions suivantes:

  •  L’amélioration constante des conditions d’accueil de la clientèle.
  •  L’enrichissement et perspectives du programme d’action 2013.
  •   L’achèvement des projets rentrant dans le cadre des décisions prises par Monsieur le Ministre.
  •  L’amélioration des conditions de travail et prise en charge des doléances du personnel.
  •  Moyens et ressources nécessaires pour renforcer les capacités et faciliter l’exécution du plan d’activité.

Des réunions similaires, scindées en trois groupes sont aussi programmées pour les autres Wilaya du pays pendant les semaines à venir et auront lieu au siège de la Direction Générale d’Algérie Poste le Jeudi 28 Mars 2013, dans la wilaya de Constantine le jeudi 4 avril 2013, et dans la wilaya d’Oran le Jeudi 11 Avril 2013, tel que mentionné dans le planning suivant:

Date de la Réunion

Jeudi 21 Mars 2013 à 09 H00

Lieu de la Réunion

OUARGLA

Wilaya Programmée

01

Ouargla (UPW- DRCC- DCFR- DCRC-DIR)

 02

Tamanrasset –

03

Illizi –

04

Adrar –

05

Tindouf –

06

Bechar – (UPW- DRCC- DCFR- DCRC)

07

El Bayadh 

08

Ghardaïa–

09

Naama –

10

Laghouat –

11

El Oued –

12

Djelfa-

13

Biskra-

Date de la Réunion

Jeudi 28 Mars 2013 à 09 H00

Lieu de la Réunion

Siège de la Direction Générale

Wilaya Programmée

01

Alger Centre (UPW- DRCC- DCFR- DCRC- CNCP-DIR)

02

Alger Est

03

Alger Ouest

04

Boumerdes

05

Tizi Ouzou

06

Tipaza

07

Blida

08

Bouira

09

Bejaia

10

Ain Defla

11

Medea

12

M’Sila

Date de la Réunion

Jeudi 04 Avril 2013 à 09 H00

Lieu de la Réunion

CONSTANTINE

Wilaya Programmée

01

Constantine (UPW- DRCC- DCFR- DCRC-DIR)

02

Bordj Bou Arreridj

03

Setif (UPW- DRCC- DCFR- DCRC-DIR)

04

Batna

05

Mila

06

Khenchela

07

O.E. el Bouaghi

08

Jijel

09

Skikda

10

Annaba (UPW- DRCC- DCFR- DCRC-DIR)

11

El Tarf

12

Souk Ahras

13

Tebessa

14

Guelma

Date de la Réunion

Jeudi 11 Avril 2013 à 09 H00

Lieu de la Réunion

O R A N

Wilaya Programmée

01

Oran (UPW- DRCC- DCFR- DCRC – DIR)

02

Tissemsilt

03

Relizane

04

Mostaganem

05

Mascara

06

Tlemcen

07

Sidi Bel Abbes

08

Saida

09

Ain Temouchent

10

Tiaret

11

Chlef (UPW- DRCC- DCFR- DCRC-DIR)

Highslide JS Highslide JS Highslide JSHighslide JS Highslide JS

« La Semaine du Cinquantenaire » hôte de la wilaya de Béchar

Dans le cadre de la semaine glissante commémorant le « 50ème anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse », l’Unité Postale de la wilaya de Béchar à abrité une semaine allant du 06 au 14 Mars 2013 au niveau de la recette principale de la wilaya.

Cette semaine consistait à l’organisation de portes ouvertes, d’exposition philatélique ainsi que l’affichage des diverses prestations offertes par Algérie Poste, en sus d’une projection sur les anciens timbres et bureaux de poste . Les services d’Algérie poste de la wilaya de Béchar ont également pris part au salon des TIC qui a eu lieu à la bibliothèque de Béchar durant la journée du 11 Mars 2013, auquel ont participé aussi le Wali de Béchar accompagner des autorités locale. Des médailles portantes le logo du cinquantenaire de l’indépendance ont été remises aux invités d’honneur.

Laghouat se dote d’un nouveau bureau de poste

Dans le cadre du renforcement de son réseau postal, et dans le souci de bien desservir sa clientèle, Algérie poste a procédé à l’ouverture d’un nouveau bureau de poste à la commune de Aflou, Wilaya de Laghouat, en date du 11 Mars 2013. Ce nouvel établissement postal dont le code postal est : 03047, se positionne en 4eme classe, comme définit dans le tableau ci-des

DENOMINATION DE L’ETABLISSEMENT

CLASSE

CODE POSTAL

COMMUNE

WILAYA

AFLOU ZAOUI SAID

4eme

03047

AFLOU

LAGHOUAT

sous :

L’Expression, 9 janvier 2013 : En dépit des décisions du conseil d’administration d’Algérie Poste de satisfaire toutes les revendications soulevées par les travailleurs d’Algérie-Poste en débrayage depuis huit jours, les postiers protestataires ont décidé hier de maintenir leur mouvement de grève jusqu’à la satisfaction «totale» de leurs revendications en se rassemblant, pour le quatrième jour consécutif, devant la Grande-Poste (Alger), malgré les assurances de la tutelle quant à la prise en charge de leurs revendications. Une prime de 30.000 DA sera octroyée à tous les travailleurs à partir d’aujourd’hui selon les revendications contenues dans la convention de mai 2011 signée entre AP et son partenaire social. Le conseil s’engage à satisfaire les revendications relatives à la promotion du personnel, à la titularisation et à la formation. Le ministère, par la voix de son SG, Mohamed Baït, avait déclaré notamment que tous les moyens seront mobilisés et des mesures «adéquates» seront prises pour une «réelle transformation d’AP». Les postiers grévistes ont appelé à l’application de la convention collective de 2003 et l’application d’un plan de carrière professionnelle. Ils ont exigé aussi le départ du directeur général d’Algérie-Poste et des membres du syndicat d’entreprise. D’autre part, le conseil a lancé un appel pour une reprise de travail dès aujourd’hui. Les grévistes estiment le taux de suivi de leur mouvement, entamé depuis huit jours, à 95% alors que le Mptic, qui s’est abstenu d’avancer un chiffre, a déclaré «illégale» la grève des postiers.

Béjaïa : Les pohfstiers durcissent le ton

L’Expression, 8 janvier 2013 :

Les postiers de la wilaya de Béjaïa, ont observé, hier matin, un rassemblement devant la direction d’Algérie Poste. Cette action de protestation arrive en appui au mouvement de grève lancé avant-hier par le conseil syndical de la coordination de wilaya d’Algérie Poste. La paralysie de l’activité postière était de mise durant toute la journée d’hier.

postiers_bejaia

Les 110 bureaux de poste que compte Algérie Poste à Béjaïa ont été désertés, par leurs employés qui se sont déplacés au chef-lieu de la wilaya pour prendre part au rassemblement de protestation devant le siège de la direction. Dans la cour du siège de la tutelle locale, les postiers frondeurs affichaient une détermination qui n’a d’égale que le poids des insuffisances qu’ils endurent depuis des années. Au cours de cette manifestation, ils devraient décider du retrait de confiance à un membre du conseil de wilaya accusé d’avoir mené un travail de sape durant le premier jour de grève. Une plate-forme de revendications a été déposée auprès de qui de droit, en l’occurrence la direction de tutelle. Dans une lettre adressée au directeur général d’Algérie-Poste, les travailleurs d’Algérie Poste ont formulé de nombreuses revendications.

On notera ainsi, augmentation des salaires et le paiement selon le positionnement, non appliqués à ce jour, une meilleure gestion des carrières, l’amélioration des conditions matérielles du travail dont le parc automobile, le matériel vieillissant, le renforcement des effectifs.Plusieurs bureaux de poste fonctionnent, en effet, avec un seul agent, qui fait à la fois le facteur, l’opérateur sur machine et assure bien d’autres services pour le client en même temps.

Les postiers ont déploré également l’exiguïté des locaux, qui sont loin des normes requises pour l’exercice convenable de leur travail. Le cas du bureau de poste de Sidi Aïch est à ce titre assez illustratif du retard accusé en la matière. Datant de l’époque coloniale, cette structure, dont la demande d’extension remonte à l’année 2005, est visiblement dépassée et nécessite en soutien l’ouverture de nouveaux bureaux. Autant d’insuffisances, qui sont à l’origine des rixes devenues légion dans de nombreux bureaux de poste de Béjaïa. C’est plus que jamais l’occasion de s’imposer, pensaient hier les postiers, déterminés à maintenir leur mouvement de protestation. Agissant à titre de solidarité avec leurs pairs au niveau national, en grève depuis dimanche dernier, les postiers de Béjaïa refusent eux aussi d’obtempérer aux ordres de reprise de travail.

«Convaincus de la justesse» de leurs revendications mais pas du caractère jugé «illégal» de la grève, encore moins les lourdes sanctions proférées à leurs encontre, ils sont décidés à aller jusqu’au bout de leur mouvement afin de faire aboutir leurs revendications ô combien nombreuses. Les postiers des différents bureaux de poste de la wilaya de Béjaïa affichaient, hier, à la fois colère, frustration face aux réponses opposées par leur tutelle. «Nous avons déposé une plate-forme de revendications, qu’ils l’appliquent et tout rentrera dans l’ordre», affirmait un syndicaliste.

C’est la dégradation continuelle à tous les niveaux, notent d’autres interlocuteurs qui précisent que «rien n’a été fait, ni pour l’entreprise ni pour les salariés, qui souffrent d’un manque cruel de matériels et qui exercent dans des conditions difficiles et la plupart d’entre nous sont au même poste depuis plus de 30 ans. Aucune promotion possible», lancent les manifestants, décidés à en découdre avec leur tutelle.

La Dépêche de Kabylie, 8 janvier 2013 :

Les postiers, qui ont observé, avant-hier, une journée de protestation, ont décidé de radicaliser leur mouvement en entamant une grève illimitée à compter d’hier, pour mieux faire valoir, auprès des autorités, leur longue liste de revendications.

En effet, hier, plus d’une centaine de postiers et postières, venus des quatre coins de la wilaya, se sont rassemblés au niveau de la cour de la direction d’Algérie poste de Béjaïa, où il a été décidé, avec le conseil syndical des postiers et l’appui de l’union de wilaya, de maintenir le mot d’ordre de grève jusqu’à satisfaction pleine et entière de leur plate-forme de revendications. Une décision, bien évidemment, lourde de conséquences pour les clients d’Algérie Poste, mais estimée nécessaire par les travailleurs de cette structure, qui veulent maintenir la pression pour « avoir un écho favorable de la part des autorités », a-t-on déclaré, hier, sur les lieux du rassemblement.

Pour rappel, en plus de la prime annuelle qui est l’une des plus anciennes revendications des travailleurs d’Algérie Poste, ces derniers réclament, l’augmentation des salaires, une meilleure gestion des carrières, le renforcement des effectifs, la dotation en moyens avec l’extension des infrastructures, l’ouverture de plus de bureaux ainsi que le réaménagement des horaires d’ouverture.

Algérie : Les postiers poursuivent leur grève


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s